Header image  
 
France espanol us   Film   Technique   Extraits Vidéos   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités  

 

Au plus près du paradis - Réalisateur Tonie Marshall

 
Au plus près du paradisTitre original: Au plus près du paradis
Origine: France, Espagne, canada
Sortie: 2002
Réalisateur: Tonie Marshall
Scénariste: Tonie Marshall
Compositeur: François Dompierre
Costumes:
Montage:
Image:
Genre:
Durée: 90 mn
Distribution
:
Producteur : Gilles Sandoz
Festival:


Synopsis


Au plus près du paradis =Dans "Au plus près du paradis", réalisé par Tonie Marshall, Catherine Deneuve interprète Fanette, une femme romantique qui court après le "fantôme" de son amour de jeunesse perdu. Un mirage qui risque de lui faire rater une vraie rencontre, peut-être sa dernière chance de trouver l'amour. Mélange de comédie pétillante et
de mélodrame émouvant, ce film est une petite merveille.

En effet, on a l'impression d'être confronté, non pas à un personnage de fiction, mais à une véritable personne, avec son passé, ses regrets, ses rêves, ses doutes et ses espoirs. C'est assez rare au cinéma, même dans les meilleurs films, et cela tient autant à la qualité d'écriture et la richesse de ce portrait de femme, qu'à l'extraordinaire interprétation de Catherine Deneuve. Tour à tour désemparée, câline, autoritaire, vulnérable, maternelle, séductrice, mélancolique, taquine, troublée, râleuse, rieuse, l'actrice déploie toute la gamme des émotions et met en valeur toutes les nuances de son jeu. Jamais elle n'a été aussi humaine à l'écran, aussi proche de nous, et sans doute aussi proche d'elle-même. On est bouleversé, attendri, subjugué, sous le charme.

Dès le début du film, on est d'emblée transporté dans la vie intérieure de Fanette, dans ses rêves et ses illusions, à travers la vision répétée de scènes extraites du film "Elle et lui", sommet du mélodrame romantique avec Cary Grant et Deborah Kerr. Son portrait se précise ensuite par petites touches impressionnistes, grâce à des scènes magnifiques avec sa fille, son amant, ses amis, moments magiques qui dévoilent différentes facettes de sa personnalité.

La seconde partie du film, qui se déroule à New York, avec William Hurt, adopte un ton plus enjoué et badin, et les joutes verbales entre les deux personnages rappellent les meilleurs moments des comédies américaines de l'âge d'or. Ajoutez à cela une audace "à la Ozon" : une
scène assez surréaliste dans un restaurant autour de la chanson "Love the one you're with".

On se repasserait bien le film en boucle pour rester indéfiniment en compagnie de Fanette. Dans une scène touchante, celle-ci dit à sa fille : "Je ne suis pas une fée". En sortant de la projection, on est convaincu que Catherine Deneuve, par contre, en est une, puisqu'elle a su nous transporter, d'un coup de baguette magique, au plus près du paradis des spectateurs.

Casting - Fiche Artistique

Catherine Deneuve ..... Fanette
William Hurt ..... Matt
Hélène Fillières ..... Lucie
Emmanuelle Devos
Patrice Chéreau ..... Pierre
Bernard Le Coq ..... Bernard
Gilbert Melki ..... Alain
Paulina Porizkova ..... Mary Rafelson
Nathalie Richard ..... Brigitte
François Arnal
Noémie Godin-Vigneau ..... Carole
Tony Calabretta ..... Barman
Christian Cloarec
Kevin Ryder



 


   



Bande Annonce >> Galerie Photos >>

 

 

   

      

 

 

Au plus près du paradis